Algérie: le journaliste Khaled Drareni de nouveau devant la justice

|
27.03.2021

Le journaliste algérien Khaled Drareni, condamné à une lourde peine de prison, sera rejugé après que la Cour suprême a accepté ce jeudi le pourvoi en cassation présenté par la défense.

Le pourvoi en cassation du verdict prononcé par la cour d’appel d’Alger contre le journaliste algérien Khaled Drareni a été accepté par la Cour suprême a rapporté maître Abdelghani Badi, avocat et militant des droits humains.

« J’espère que dans ce nouveau procès, il n’y aura aucune pression sur le pouvoir judiciaire, comme cela a été le cas auparavant », a-t-il déclaré.

Lors du procès de Drareni en septembre, son équipe de défense a déclaré qu’il y avait eu « des pressions (de l’exécutif) sur les juges ».

Drareni a été arrêté à Alger en mars 2020 alors qu’il couvrait le mouvement de protestation Hirak, qui a balayé l’ancien homme fort Abdelaziz Bouteflika du pouvoir en 2019 et a continué à manifester pour exiger une refonte radicale d’un système au pouvoir en place depuis l’indépendance de l’Algérie en 1962 de la France.

A 40 ans, Khaled est correspondant de TV5 Monde et est devenu le symbole de la liberté de la presse, il a été libéré provisoirement le mois dernier après près d’un an de prison avec des dizaines d’autres militants suite à une grâce  présidentielle accordée avant le deuxième anniversaire du Hirak. .

Le reporter de RSF a été accusé d’avoir critiqué sur Facebook le système politique et publié le communiqué d’une coalition de partis politiques en faveur d’une grève générale.

Les autorités lui ont reproché d’avoir travaillé pour un média étranger sans accréditation, une procédure bureaucratique opaque en Algérie, mais aussi d’être un « khabarji » (informateur) à la solde « de parties étrangères ».

Khaled Drareni a rejeté ces accusations, assurant n’avoir fait que son « travail en tant que journaliste indépendant », et exercé « son droit d’informer », et décidé de se pourvoir en cassation « au nom de la morale et de l’éthique », selon ses avocats.

 

Partages