L’Algérie et la France pour une « nouvelle dynamique » de leurs relations

|
27.08.2022

Les présidents algérien et français ont scellé, samedi, la réconciliation entre les deux pays.

Les dirigeants de la France et de l’Algérie ont franchi, samedi, une étape importante dans le rétablissement de relations marquées par des différends sur la migration et l’héritage des crimes coloniaux, en acceptant de coopérer dans les domaines de l’énergie et de la sécurité, et de réévaluer leur histoire commune.

Le président français, Emmanuel Macron, a conclu une visite de trois jours en Algérie par une série d’accords, qui, espère la France, permettront de resserrer les liens avec le plus grand pays d’Afrique, grand fournisseur de gaz et de pétrole à l’Europe et acteur militaire régional influent.

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a salué « une visite très réussie », et a reconnu les efforts personnels de M. Macron en faveur du rapprochement des deux pays. Lors de leur dernière rencontre, samedi, les deux hommes sont apparus très complices, souriant, s’embrassant et se tenant la main. M. Tebboune a spécifiquement fait l’éloge de leurs réunions sur la sécurité, sans donner plus de détails.

Droits humains

Mais les accords conjoints, publiés par le bureau de M. Macron, sont peu précis et loin de présenter des excuses officielles pour les méfaits de la France à l’époque coloniale, ce que les Algériens réclament depuis longtemps. Ils comprennent des accords sur la recherche sur le gaz et l’hydrogène, la recherche médicale, la coopération sportive et une commission conjointe chargée d’examiner les archives des 130 années où l’Algérie était le joyau de l’empire français et de la guerre d’indépendance qui a duré huit ans.

« Nous avons eu des moments émouvants ces derniers jours qui nous ont permis de construire les bases de ce qui est à venir », a déclaré M. Macron. Il a toutefois reconnu que « beaucoup reste à faire ». Plus tôt dans la journée de samedi, il avait assisté à une performance de break-dancers olympiques – qui participeront aux JO de Paris, en 2024 -, et visité un célèbre magasin de disques, à Oran, d’où il a partagé sur son compte TikTok une vidéo louant le disco Maghreb et les rythmes raï.

M. Macron a promis que la France serait plus souple dans la délivrance de visas aux citoyens algériens, après une crise diplomatique majeure entre les deux pays sur cette question l’année dernière. La coopération économique , également, fut un élément majeur du voyage. La guerre de la Russie en Ukraine a renforcé le rôle de la nation nord-africaine en tant que fournisseur d’énergie, les pays européens cherchant des alternatives à l’énergie russe.

Le bureau de M. Macron a indiqué qu’il soulèverait également des questions relatives aux droits humains. L’Algérie a connu une répression importante de la dissidence depuis les manifestations pro-démocratiques de 2019.

 

Crédits photo : Alger, la capitale algérienne (Wikimedia Commons).

Partages