Au moins dix morts dans une collision ferroviaire au nord de l’Egypte

|
28.02.2018

Un train de marchandises et un train de passagers se sont heurtés à Al-Bahaira mercredi 28 février.

A ce stade des investigations, l’origine du sinistre n’a pas encore été décelée. Et tandis que le bilan provisoire communiqué par les autorités locales fait état de dix morts et de quinze blessés, les images télévisées ne laissent augurer rien de bon. Ces dernières montrent en effet des civils et des ambulanciers tentant de sortir les blessés de la carcasse des trains, relaie le site Africa Time.

« L’accident s’est produit à environ 12h45 et sa cause reste pour l’instant inconnue. Pour ma part,  je n’ai pas connaissance de problème sur les chemins de fer de la région », a indiqué Nadia Abdou, la gouverneure d’Al-Bahaira. Avant de renvoyer la balle « à la compétence du ministère des Transports et du président de l’organisme national des chemins de fer ».

Du côté du ministère de la Santé, les explications n’ont pas été plus instructives puisque l’un de ses représentants a simplement confirmé laconiquement que « tous les blessés et les morts avaient été extraits du lieu de l’accident ».

Un pays régulièrement touché par les drames ferroviaires

L’Egypte est coutumière de ce genre de drames, puisque l’accident intervient en effet « quelques mois après qu’une collision entre deux trains près d’Alexandrie a fait 41 morts et plus de 120 blessés, en août 2017 », poursuit Africa Time.

Auparavant, fin 2013, un mini-bus comprenant 27 personnes à son bord avait été fauché par un train, après que le chauffeur avait forcé un passage à niveau. L’année 2012 a également été le théâtre d’une collision entre un train et un autobus transportant des écoliers. Bilan : 47 morts.

Pour rappel, la pire tragédie ferroviaire de l’histoire égyptienne remonte à 2002 lorsqu’un train a pris feu dans une zone située à 40 kilomètres au sud du Caire (370 morts).

Partages