La sécurité des femmes dans le Royaume défraie à nouveau la chronique après un nouveau viol diffusé sur la Toile.
La société marocaine ne cesse de clamer son malaise face au harcèlement sexuel qui ronge de plus en plus l’actualité nationale. Les scènes de viol diffusées sur Internet sont en effet légion et choquent semaine après semaine l’opinion publique, que ce soit sur le territoire ou à l’international.
Le dernier incident en date s’est d’ailleurs produit mardi avec la propagation virale d’une vidéo montrant « une adolescente plaquée à terre par un homme âgé d’une vingtaine d’années, qui la déshabille de force et lui touche les parties intimes ». La jeune fille, submergée par la peur, lui crie alors aussitôt : « N’as-tu donc pas de sœur ? » Tout cela sous les yeux du cameraman de fortune, qui se garde bien d’intervenir. Effroyable, vous en conviendrez.
Indignation à tous les étages
Sans surprise, les autorités locales ont immédiatement ouvert une enquête pour trouver l’auteur de ce crime odieux. Toutefois, à ce stade des investigations, aucune information n’a encore filtré sur l’individu, l’heure et le lieu de l’agression, relaie Jeune Afrique.
Quant à la presse locale, elle ne se prive pas de manifester son indignation face à un fléau actuellement insoluble dans le pays. « Une scène d’une rare violence », « des images atroces », sont ainsi autant de qualificatifs employés par les médias pour mentionner l’agression sexuelle.
Pour rappel, l’Etat marocain tente tant bien que mal de s’émanciper de ce tabou, à l’image d’une loi votée mi-février incriminant pour la première fois « certains actes considérés comme des formes de harcèlement, d’agression, d’exploitation sexuelle ou de mauvais traitement ».
Lire aussi : Au Maghreb, « si ça va mal, c’est d’abord de notre faute ! »
