Saudi Aramco va investir des milliards dans la pétrochimie chinoise

Ce partenariat s’inscrit dans le rapprochement, ces dernières années, entre Riyad et Pékin.

Le géant pétrolier public saoudien Aramco va investir des milliards de dollars dans l’industrie pétrochimique chinoise en aval (pour la structuration de ses filières), notamment dans la construction d’une nouvelle raffinerie, a indiqué la société dans des accords annoncés dimanche et lundi.

Ces annonces interviennent alors que l’entreprise a enregistré un bénéfice record de plus de 160 milliards de dollars en 2022 et que l’Arabie saoudite, alliée de longue date des États-Unis, a noué des liens plus étroits avec Pékin ces dernières années.

Aramco va acquérir une participation de 10 % dans la société chinoise Rongsheng Petrochemical Co. Ltd, un achat évalué à 3,6 milliards de dollars. Dans le cadre d’un accord de vente à long terme, Aramco fournira 480 000 barils par jour à la filiale de Rongsheng, Zhejiang Pettroleum and Chemical Co. Ltd, qui possède et exploite le plus grand complexe de raffinage et de produits chimiques de Chine.

Des liens ressérés

« Cette annonce démontre l’engagement à long terme d’Aramco envers la Chine et sa confiance dans les fondamentaux du secteur pétrochimique chinois », a déclaré Mohammed Al Qahtani, vice-président exécutif d’Aramco, dans un communiqué. Elle promet également de garantir un approvisionnement fiable en brut essentiel à l’un des raffineurs les plus importants de Chine.

Dimanche, Aramco a annoncé son intention de construire une nouvelle raffinerie et un complexe pétrochimique dans le nord-est de la Chine dans le cadre d’une coentreprise. Aramco, qui détient une participation de 30 % dans la Huajin Aramco Petrochemical Company, fournira 210 000 barils de brut par jour au complexe.

Ces dernières années, l’Arabie saoudite a resserré ses liens avec la Russie et la Chine. Au début du mois, l’Arabie saoudite et l’Iran ont accepté de rétablir leurs relations diplomatiques pour la première fois depuis 2016, dans le cadre d’un accord négocié par Pékin, alors même que Riyad annonçait un contrat massif pour l’achat d’avions commerciaux au constructeur américain Boeing.

 

Crédits photo : Un puits de pétrole (Wikimedia Commons).

Partages