Un convoi humanitaire rattaché à l’ONU s’est volatilisé mercredi au Soudan du Sud entre les villes de Yei et Tore.
Un contingent de dix travailleurs humanitaires sud-soudanais est actuellement porté disparu. Cette information, relayée par Le Figaro, a été confirmée le 26 avril par Alain Noudehou, coordinateur des Nations unies sur le territoire. Ce dernier a indiqué que la rupture des communications était intervenue la veille au matin.
Les personnes qui composent ce groupe dépendent respectivement de l’UNICEF (2), du bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (1), de l’Organisation de développement du Soudan du Sud (1), du groupe ACROSS (2), de Plan International (3), mais aussi d’Action Africa Help (1).
Aucune piste retenue pour le moment
A ce stade des investigations, aucune explication susceptible d’apporter un début éclaircissement sur cet incident n’a encore filtré alors que les malheureux avaient quitté l’Etat d’Equatoria-Central.
« Nous sommes très inquiets et nous cherchons à avoir des renseignements sur le sort de ces (malheureux) », n’a ainsi pas manqué de marteler l’intéressé lors d’un point presse.
Pour rappel, le Soudan du Sud est affaibli depuis 2013 par une lutte intestine des plus meurtrières opposant le président, Salva Kiir, et son ancien vice-président, Riek Machar.
Le bilan humain est d’ailleurs particulièrement alarmant puisque des dizaines de milliers de morts, dont près de cent travailleurs humanitaires, sont aujourd’hui dénombrés par les instances internationales.
