Tunisie : l’ancien garde du corps présumé de Ben Laden remis en liberté provisoire

Aucune charge n’a été retenue par Tunis contre Sami Aidoudi, suspecté d’avoir entretenu des liens très étroits avec O. Ben Laden.

L’ancien garde du corps présumé d’Oussama Ben Laden, le commanditaire de l’attentat du 11 septembre 2001, à New York, a été remis en liberté provisoire, a annoncé vendredi le porte-parole du pôle antiterroriste national.

S. Aidoudi – Tunisien de naissance mais résidant en Allemagne depuis 2005 – avait fait l’objet d’une expulsion par les autorités outre-Rhin le 13 juillet dernier. Et cela, afin d’être jugé dans son pays d’origine.

Ce dernier risquait ainsi de payer le prix de son histoire « mouvementée » avec la sphère djihadiste après avoir suivi des entraînements militaires en Afghanistan à la fin des années 90’… Mais aussi pour avoir hypothétiquement assuré la protection de l’ex-leader d’Al-Qaïda.

Une formation militaire dans un camps d’Al-Qaïda

Cependant, la justice de l’Etat maghrébin a jugé que les investigations menées jusque-là n’avaient pas permis de prouver l’implication de l’intéressé dans une quelconque affaire terroriste. Et l’a donc remis en liberté provisoire, sans pour autant clôturer l’enquête.

Il est d’ailleurs important de noter que son passeport reste à ce jour confisqué, preuve qu’un revirement n’est pas à exclure dans cet épineux dossier.

Partages