Les Emirats arabes unis se dotent d’une flotte singulière de véhicules tout-terrain russes

Le “Shaman” va permettre à Abou Dabi de mener des opérations de sauvetage dans des milieux très difficiles d’accès.

Comme le révèle Sputnik, « les premiers véhicules tout-terrain, Shaman, ont été livrés par la Russie aux Émirats arabes unis. Spécialement modifiés, ils seront utilisés (par les autorités locales) pour patrouiller dans les montagnes et le désert, mener des opérations de sauvetage et intervenir dans d’autres situations d’urgence ».

Mesurant 6 mètres pour un poids de 4,8 tonnes, ce dernier, issu d’un partenariat russo-canadien, peut transporter jusqu’à 12 personnes. Il est également renforcé par « un châssis 8×8, un moteur diesel Iveco F1C de 176 chevaux et une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. La suspension, de son côté, est entièrement indépendante ».

Trois versions

Mais ce n’est pas tout, le média ajoute que le Shaman est capable d’atteindre une vitesse de 70 km/h sur terrain accidenté et de naviguer sur une eau stagnante jusqu’à 7 km/h. Mieux, celui-ci est également compatible sur des zones plus “classiques”. Ses dimensions lui permettant de circuler sur la voie publique.

Enfin, il est important de noter que le véhicule comprend trois déclinaisons : une version médicale, une version pour la police et une version militaire.

A lire aussi : Les Emirats arabes unis accueillent le plus grand bâtiment conçu en impression 3D

Partages