A Jérusalem, une gare portera le nom de Donald Trump

Ceci pour remercier le président américain d’avoir reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël.

« Donald John Trump […] en raison de sa décision historique et courageuse de reconnaître Jérusalem comme la capitale de l’Etat d’Israël et de sa contribution au renforcement du statut de Jérusalem comme capitale du peuple juif » aura une gare à son nom. Ceci à quelques mètres du mur des Lamentations. Mardi dernier, le ministre des Transports israélien, Israël Katz, a décidé d’appuyer l’initiative d’un comité qui recommandait chaudement qu’un tel édifice soit nommé après le président des Etats-Unis.

Début décembre, celui-ci avait effectivement déclaré qu’il reconnaissait Jérusalem comme capitale d’Israël et souhaitait y installer l’ambassade américaine. Une décision qui avait provoqué la colère de certains pays arabes et/ou musulmans. Les Nations unies (ONU), de leur côté, s’étaient majoritairement prononcées contre le nouveau statut de Jérusalem. Récemment, le président du Guatemala, Jimmy Morales, a soutenu Donald Trump en annonçant qu’il souhaitait déménager l’ambassade de son pays dans la ville.

Lire aussi : L’ONU condamne à une large majorité la décision de Donald Trump sur Jérusalem

Les Palestiniens, quant à eux, revendiquent Jérusalem-Est, annexée et occupée par Israël, comme la capitale de l’Etat auquel ils aspirent. Tandis qu’Israël proclame tout Jérusalem sa capitale « indivisible ». Pour l’ONU, le statut de Jérusalem, l’une des questions les plus épineuses du conflit, doit être réglé par la négociation entre Israéliens et Palestiniens. En attendant, la nouvelle gare souterraine passera à proximité des lieux saints juifs, chrétiens et musulmans, et fait partie du projet de la future ligne à grande vitesse reliant Jérusalem à Tel-Aviv.

 

Partages