Après de multiples reports, la compagnie aérienne qatarie étrennera bientôt l’Airbus A350-1000.
Prévu initialement à la fin de l’année 2017, la lancement par Qatar Airways de l’Airbus A350-1000 est imminent puisque l’appareil devrait être livré à Doha « entre le 15 et le 20 février prochains », assure la direction du groupe.
Ce dernier constitue par ailleurs le premier né d’une commande ferme de 37 avions actée en novembre 2014 auprès du géant européen, ainsi que la plus imposante version de la famille A350 avec une capacité de 350 sièges en configuration triclasse. Ce retard s’explique d’ailleurs avant tout par la configuration de sièges complexe exigée par la compagnie, cela en classe affaires.
Quatre exemplaires supplémentaires
Selon La Tribune, « l’aménagement des intérieurs de la « Qsuite » prend en effet plus de temps que prévu. Conçu par Rockwell Collins, ce siège, également installé sur la flotte de Boeing 777, va ainsi offrir un concept qui n’avait été observé jusqu’ici qu’en Première classe. »
Quoi qu’il en soit, l’A350-1000, « qui est apte à voler depuis qu’il a reçu sa certification en novembre dernier », pourrait être un bon cru pour Airbus, car Doha entend encore prendre livraison cette année de quatre exemplaires supplémentaires.
Etudiant en master de journalisme, Bertrand Faure se destine à la presse écrite. Passionné de relations internationales, il nourrit un tropisme particulier pour le Maghreb et la région MENA, où il a effectué de nombreux voyages.