Slovénie : le président hésite à reconnaître officiellement la Palestine

Ljubljana avait laissé entendre lundi qu’une reconnaissance officielle de l’Etat palestinien était envisageable pour la Slovénie.

Suite à la décision de Washington de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël le 6 décembre dernier, le gouvernement slovène avait annoncé que le Parlement local pourrait prochainement acter la reconnaissance de la Palestine.

Pour autant, son président Borut Pahor vient de jeter un pavé dans la marre en indiquant à demi-mot que cette initiative causerait nombre de problèmes dans les rapports diplomatiques entre Ljubljana et Tel Aviv. « Actuellement, les circonstances permettant une telle reconnaissance ne sont pas réunies, car un tel geste contribuerait à détériorer les relations entre Palestiniens et Israéliens », a-t-il martelé face à la presse internationale.

Une déclaration imposée par le calendrier politique

Le fait que le leader slovène prenne quelque peu congé des velléités de son ministre des Affaires étrangères – qui avait rencontré il y a une semaine le président palestinien, Mahmoud Abbas – n’est également pas anodin puisque la commission parlementaire des Affaires étrangères doit se réunir mercredi pour approuver la proposition et la transmettre au Parlement. Et cela, en vue d’un vote en mars ou avril, révèle RTV, la télévision publique nationale.

Pour rappel, 9 membres de l’Union européenne sur 28 reconnaissent à ce jour l’Etat palestinien (Suède, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Pologne, Bulgarie, Roumanie, Malte et Chypre). Stockholm reste par ailleurs le seul à l’avoir fait après avoir adhéré à l’UE.

Partages