Algérie : Abdelaziz Bouteflika briguera un cinquième mandat

L’information a été confirmée par Djamel Ould Abbes, dirigeant du Front de libération nationale (FLN).

A la tête de l’Algérie depuis 1999, Abdelaziz Bouteflika devrait, selon toute vraisemblance, remettre le couvert pour un cinquième mandat, selon BFM. Le média hexagonal se fait en effet écho d’une déclaration dimanche de l’un des cadres de la formation présidée par le chef d’Etat.

« Le président Bouteflika, également président du parti, est le candidat du FLN à l’élection présidentielle prévue en 2019. Cette candidature est une revendication de tous les cadres et militants du FLN sur l’ensemble du territoire national », a ainsi confirmé M. Ould Abbes lors d’une cérémonie en l’honneur du nouveau chef du groupe parlementaire du parti, Mohamed Bouabdallah.

Une santé qui interroge 

Par ailleurs, il est important de noter que le Forum des chefs d’entreprise (FCE), principale organisation patronale algérienne, milite parallèlement pour que Bouteflika poursuivre son oeuvre à la tête du géant maghrébin. Pour information, le FCE pèse pas moins de 4000 chefs d’entreprise, 7000 entreprises, 300 000 employés et 4000 milliards de dinars de chiffre d’affaires.

Malgré tout, la question de l’état de santé du principal intéressé peut légitimement être posée. Et pour cause : à 81 ans et usé par les séquelles d’un accident vasculaire cérébral remontant à 2013, M. Bouteflika est-il vraiment en mesure d’occuper la plus haute fonction nationale ? Rien n’est moins sûr…

Lire aussi : Diffamation, chantage, journalistes arrêtés : retour sur l’affaire qui secoue Alger

Partages