Syrie : incendie maîtrisé après l’attaque israélienne présumée d’un port

D’après une déclaration de Tsahal, il y a tout lieu de penser que l’État hébreu est derrière l’attaque.

Les pompiers ont maîtrisé un incendie qui a fait rage pendant des heures dans le port syrien de Lattaquié, ont indiqué des responsables, quelques heures après qu’Israël a lancé des missiles depuis la mer Méditerranée, déclenchant le feu dans le terminal à conteneurs. Il s’agit de la deuxième attaque de ce type contre cette installation vitale ce mois-ci.

Le raid matinal visait le port qui traite la plupart des importations vers la Syrie, un pays ravagé par une guerre civile de dix ans et par les sanctions imposées par l’Occident. Une autre attaque a eu lieu le 7 décembre, lorsque les médias syriens ont rapporté que des avions de guerre israéliens avaient frappé le terminal à conteneurs, déclenchant également un incendie majeur.

Les responsables syriens et les médias d’État ont déclaré que l’attaque de mardi avait causé davantage de dégâts et que l’explosion pouvait être entendue à des kilomètres à la ronde. Les défenses aériennes syriennes ont été activées lorsque les missiles ont commencé à s’abattre sur le terminal vers 3 h 20 du matin, selon les médias d’État.

Aucune victime

Un responsable militaire a déclaré que des missiles israéliens avaient été tirés depuis la mer, à l’ouest de Lattaquié, frappant le terminal et déclenchant des incendies qui ont causé des dégâts importants. Le responsable non identifié cité par l’agence de presse officielle Sana a déclaré que les pompiers luttaient contre les flammes après l’attaque. Aucune victime n’a été signalée dans l’immédiat à la suite de l’attaque au missile, selon l’agence.

La télévision syrienne d’État Al-Ikhbariyah a diffusé des images montrant des flammes et de la fumée s’élevant du terminal. Elle a ensuite diffusé des images de verre brisé et d’autres dégâts sur des bâtiments résidentiels et des voitures garées dans la zone proche du port. Elle a indiqué qu’un hôpital voisin avait également été touché. Et l’un de ses journalistes a déclaré que l’attaque de mardi pouvait être entendue à Tartus, une autre ville côtière située à plus de 80 kilomètres.

Le major Mohannad Jafaar, chef des pompiers de Lattaquié, a déclaré que 12 camions de pompiers ont travaillé pendant des heures pour contenir l’incendie. Il a précisé que les conteneurs touchés contenaient des pièces détachées d’automobiles et du pétrole, mais qu’il n’y avait pas de victimes. Des images de la zone ont montré d’importants panaches de fumée noire au-dessus du port, alors que plusieurs feux brûlaient autour du terminal.

Le directeur du port, Amjad Suleiman, a déclaré à Al-Ikhbariyah que les dégâts étaient bien plus importants que ceux causés par l’attaque du 7 décembre, et qu’il fallait déployer de gros efforts pour éloigner les conteneurs intacts des flammes. Au moment de cette attaque précédente, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, un groupe d’observation basé en Grande-Bretagne, a déclaré que la frappe aérienne avait touché des cargaisons d’armes destinées aux combattants soutenus par l’Iran.

« Opérations spéciales »

L’armée israélienne a refusé de commenter les frappes signalées en Syrie. Mais dans une déclaration de fin d’année publiée par l’armée, le chef d’état-major, le lieutenant-général Aviv Kohavi, s’est vanté d’avoir réussi à interrompre les livraisons d’armes aux ennemis d’Israël dans la région :

« L’augmentation de la portée des opérations au cours de l’année écoulée a conduit à une perturbation significative du mouvement des armes vers les différentes arènes de nos ennemis », a-t-il déclaré.

Dans son bilan de fin d’année, l’armée israélienne a confirmé avoir effectué des frappes sur des dizaines de cibles en Syrie dans ce qu’elle a appelé « la campagne de l’entre-deux-guerres ». Trois cibles ont également été frappées au Liban, selon l’armée israélienne, qui n’a pas donné plus de détails. Tsahal de faire également état d’une centaine d’opérations menées par la marine israélienne, dont des dizaines d’ « opérations spéciales ».

L’armée israélienne commente rarement les attaques individuelles. Dans le passé, certaines frappes ont visé le principal aéroport de la capitale syrienne, Damas. Et l’État hébreu affirme viser les bases des milices alliées de l’Iran, telles que le groupe militant libanais Hezbollah, qui envoie des combattants en Syrie. Il affirme également s’attaquer aux cargaisons d’armes censées être destinées aux milices.

 

 

Crédits photo : Sur cette photo publiée par l’agence de presse officielle syrienne Sana, des flammes et de la fumée s’élèvent de conteneurs en feu sur les lieux d’une attaque de missiles, au port maritime de la ville côtière de Lattaquié, en Syrie, tôt ce mardi 28 décembre 2021 (SANA via AP).

Partages