« J’espère qu’ils attendront que les élections législatives soient passées [pour débuter le processus d’annexion] », a-t-il estimé.
Quand l’annexion des territoires palestiniens aura-t-elle lieu ? Alors que le Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, souhaitait mettre en application dès la semaine prochaine le plan de paix américain, dévoilé mardi soir par Donald Trump, son gendre, Jared Kushner, l’un des architectes du plan, a estimé que l’Etat hébreu devait patienter jusqu’aux élections législatives du 2 mars avant de mettre effectivement la main sur les colonies situées en Cisjordanie – et d’y appliquer le droit israélien.
Vallée du Jourdain
Le « plan du siècle », dont la publication a été retardée à de nombreuses reprises, prévoit notamment que les Palestiniens abandonnent définitivement leur souveraineté sur Jérusalem-Est – les Etats-Unis ont reconnu en 2017 Jérusalem comme capitale de l’Etat hébreu – ainsi que sur les territoires colonisés par les Israéliens. Dont les fameux « avant-postes », ces colonies illégales au regard du droit israélien. Tandis que plusieurs Etats considèrent la présence israélienne en Cisjordanie comme illégale, les Etats-Unis ont changé de point de vue sur le sujet, en novembre dernier, estimant que les colonies n’étaient pas contraire au droit international.
Benjamin Nétanyahou souhaite aussi mettre la main rapidement sur la vallée du Jourdain, une bande de terre stratégique située le long de la frontière avec la Jordanie, où vivent 10 000 des 400 000 Israéliens établis en Cisjordanie, ainsi que 65 000 Palestiniens. Représentant 30 % des territoires palestiniens, elle s’avère « vitale » pour Israël, comme l’a déclaré le Premier ministre mardi lors d’une conférence de presse, puisqu’elle permettrait de limiter les frontières avec les territoires palestiniens. Et donc les infiltrations. Dans les faits, la vallée du Jourdain est sous contrôle de l’armée israélienne depuis la « Guerre des Six Jours » en 1967.
Volontés israéliennes
« Nous verrons bien ce qu’il arrivera. J’espère toutefois qu’ils attendront que les élections législatives soient passées [pour débuter le processus d’annexion], après quoi nous travaillerons de concert avec eux pour trouver une solution », a indiqué Jared Kushner. Mercredi, le ministre israélien de la Défense, Naftali Bennett, avait appelé le gouvernement israélien à établir sa souveraineté sur près d’un tiers de la Cisjordanie.
Si le plan américain s’inscrit dans le cadre de la solution à deux Etats, l’espace réservé aux Palestiniens serait de facto atrophié et morcelé, réduit au minimum pour assurer la sécurité de l’Etat hébreu. Bien avant que Donald Trump ne dévoile sa « vision », en Cisjordanie comme à Gaza, des voix s’étaient élevées pour dénoncer le déséquilibre manifeste d’un plan calqué sur les intérêts et volontés israéliennes.
