L’Union européenne va offrir respectivement 450 millions d’euros à Rabat et 250 à Tunis pour contrecarrer les plans du virus.
Dans le cadre des excellentes relations de partenariat et de solidarité entre la Tunisie et l’Union Européenne, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Noureddine Erray, a eu ce jour une conversation téléphonique avec Oliver Varhelyi, Commissaire Européen à l’Elargissement et à la Politique de voisinage.
Au cours de cet entretien, le responsable européen a notamment fait part de la décision de l’UE d’autoriser le décaissement immédiat au profit de la Tunisie d’un appui budgétaire sous forme de dons, à concurrence de 250 millions d’euros. Et cela, afin de lutter contre le coronavirus et ses conséquences socio-économiques.
Dans le même contexte, la partie européenne renforcera le programme « Santé/ Essaha Aziza » en cours, en triplant les fonds qui lui sont alloués; Lesquels passeront de 20 millions d’euros sur 13 gouvernorats à 60 millions d’euros pour tous les gouvernorats.
Une aide en deux temps pour le Maroc
Concernant le royaume chérifien, Bruxelles appuiera le budget marocain en réallouant immédiatement 150 millions d’euros, spécifiquement dédiés aux besoins du Fonds Spécial pour la Gestion de la Pandémie Covid-19, relaie le site leseco.
De même, l’Union Européenne entreprendra de réorienter 300 millions d’euros des fonds alloués au Maroc vers la réponse à la pandémie en accélérant leur mobilisation pour répondre aux besoins budgétaires exceptionnels du pays maghrébin.
