L’Unesco ajoute au patrimoine mondial un site saoudien et omanais

Il s’agit de l’Oasis d’Al-Hassa (Arabie saoudite) et de la Cité ancienne de Qalhât (Oman).

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a mis en lumière vendredi 29 juin deux bijoux de la culture saoudienne et omanaise qui prendront désormais place au sein du patrimoine mondial, un label au combien convoité.

Débutons par l’Oasis d’Al-Hassa, réputée la plus vaste du monde avec ses 2,5 millions de palmiers. Cette dernière est située dans le désert de la province orientale saoudienne d’Ach-Charqiya à 60 kilomètres à l’intérieur des terres. La sous-région se compose de 58 000 km2 de désert et de 2 000 km2 d’oasis cultivée.

Le site de l’Unesco évoque ainsi ses atouts (jardins, canaux, sources, puits, un lac de drainage, des bâtiments historiques, un tissu urbain et des sites archéologiques) « représentant les traces d’une occupation humaine sédentaire dans la région du Golfe depuis la période néolithique jusqu’à nos jours ». Un état de fait qui se manifeste notamment « par des forteresses historiques subsistantes, des mosquées, des sources, des canaux et autres dispositifs de gestion de l’eau ».

Pour conclure, l’Organisation ne manque d’ailleurs pas de saluer « un paysage géoculturel unique symbolisant de manière exceptionnelle l’interaction humaine avec l’environnement ».

Des témoignages archéologiques uniques

Deuxième site à l’honneur : la Cité ancienne de Qalhât située au sud-est de la capitale omanaise, Mascate. Ce panorama grandiose offre en effet un regard singulier sur « des remparts intérieurs et extérieurs, ainsi que des zones en dehors où se situent des nécropoles », soulignent les experts.

Qui indiquent dans la foulée que la cité était (historiquement) « un port important de la côte orientale de l’Arabie, développé du XIe au XVe siècle de notre ère sous le règne des princes d’Ormuz ».

Un ensemble fournissant de facto « des témoignages archéologiques uniques sur les échanges commerciaux entre la côte orientale de l’Arabie, l’Afrique de l’Est, l’Inde et jusqu’à la Chine et l’Asie du Sud-Est ».

Partages