La Syrie va reconnaître les régions ukrainiennes de Louhansk et de Donetsk

Damas est un allié solide de la Russie, qui s’est jointe au conflit syrien en septembre 2015, faisant pencher la balance.

La Syrie a déclaré mercredi qu’elle allait reconnaître « l’indépendance et la souveraineté » des régions orientales ukrainiennes de Louhansk et de Donetsk, et que des contacts seraient établis en vue de l’établissement de relations diplomatiques. L’annonce du ministère syrien des Affaires étrangères est intervenue quelques jours après la rencontre du président Bachar al-Assad avec une délégation conjointe des deux régions à Damas.

Au début du mois de juin, la Russie a affirmé avoir pris le contrôle de 97 % de l’une des deux provinces qui composent le Donbass ukrainien, ce qui rapproche le Kremlin de son objectif de s’emparer entièrement du cœur industriel oriental, composé de mines de charbon et d’usines.

Principal objectif

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Shoigu, a déclaré que les forces de Moscou tenaient la quasi-totalité de la province de Louhansk. Et il semble que la Russie occupe désormais environ la moitié de la province de Donetsk, selon des responsables ukrainiens et des analystes militaires. La Syrie est un allié solide de la Russie, qui s’est jointe au conflit syrien en septembre 2015, contribuant à faire pencher la balance du pouvoir en faveur d’Assad.

Le bref communiqué du ministère des Affaires étrangères repris par l’agence de presse étatique syrienne Sana mercredi n’a pas donné plus de détails : « La République arabe syrienne a décidé de reconnaître l’indépendance et la souveraineté de la République populaire de Louhansk et de la République populaire de Donetsk », indique-t-il, citant un responsable anonyme, et ajoutant que des contacts sont en cours avec les deux régions « pour renforcer les relations, y compris l’établissement de relations diplomatiques. »

Après avoir abandonné sa tentative ratée de prendre d’assaut la capitale ukrainienne, Kiev, il y a deux mois, la Russie a déclaré que la prise de l’ensemble du Donbass était son principal objectif. Les séparatistes soutenus par Moscou affrontent les forces gouvernementales ukrainiennes dans le Donbas depuis 2014, et la région a subi le gros de l’assaut russe ces dernières semaines.

 

Crédits photo : La région séparatiste de Louhansk, dans le Donbass, en Ukraine (Flickr).

Partages