Israël démolit régulièrement les maisons d’assaillants palestiniens, arguant de leur caractère dissuasif.
L’armée israélienne a préparé la maison familiale d’un tireur palestinien en vue de sa démolition, dimanche, un jour après qu’il a tué un Israélien près d’une colonie israélienne en Cisjordanie occupée, a annoncé l’agence américaine Associated Press (AP). Plusieurs personnes ont également été blessées lors de la fusillade de samedi dernier.
Une vidéo de caméra de sécurité a montré l’assaillant tirant avec son fusil d’assaut à l’extérieur d’une épicerie avant qu’un agent de sécurité ne le percute avec son camion et le plaque au sol. Un officier militaire en congé a alors ouvert le feu et tué l’assaillant, identifié par la suite comme étant Mohammed Jaaberi, 35 ans.
Campagne électorale
L’attaque a eu lieu entre Hébron, la plus grande ville palestinienne de Cisjordanie, et Kiryat Arba, une colonie israélienne voisine. Jaaberi était originaire d’Hébron. L’armée a déclaré dimanche avoir arrêté l’un des frères de Jaaberi et dressé le plan de la maison familiale, première étape vers une éventuelle démolition.
Israël démolit régulièrement les maisons des assaillants palestiniens, arguant de leur caractère dissuasif, même si l’armée a cessé cette pratique pendant des années après avoir conclu qu’elle était contre-productive. Les groupes de défense des droits de l’homme ont dénoncé les démolitions punitives comme une punition collective.
L’attaque de samedi s’inscrit dans le cadre d’une escalade continue, l’année 2022 étant en passe de devenir l’année la plus meurtrière en Cisjordanie depuis que les Nations unies ont commencé à surveiller les décès en 2005. Elle est survenue trois jours seulement avant qu’Israël ne tienne sa cinquième élection en moins de quatre ans.
Si le conflit israélo-palestinien n’est pas la question centrale de la campagne, une augmentation des attaques palestiniennes tend à aider les partis de droite qui préconisent des mesures sévères contre les Palestiniens. Aucun groupe militant palestinien n’a revendiqué Jaabari comme l’un de ses membres, mais des célébrations ont éclaté à Hébron après la diffusion de la nouvelle de l’attaque.
État indépendant
Ailleurs en Cisjordanie, dimanche, l’armée israélienne a déclaré qu’un conducteur palestinien a tenté de percuter avec sa voiture des soldats israéliens qui se trouvaient aux arrêts de bus sur une autoroute à l’est de Jérusalem, près de la mer Morte. Les ambulanciers ont déclaré avoir soigné cinq personnes souffrant de blessures légères à modérées. L’armée a déclaré qu’un officier de police et un civil ont tiré sur le conducteur, qui a été soigné par des ambulanciers sur place.
Plus de 130 Palestiniens ont été tués dans des combats israélo-palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est cette année. Les combats se sont intensifiés depuis qu’une série d’attaques palestiniennes a tué 19 personnes en Israël au printemps. L’armée israélienne affirme que la plupart des Palestiniens tués sont des militants. Mais des jeunes qui jetaient des pierres pour protester contre les incursions et d’autres personnes non impliquées dans les affrontements ont également été tués.
Israël s’est emparé de la Cisjordanie lors de la guerre du Proche-Orient de 1967 et, au cours des décennies qui ont suivi, a construit des dizaines de colonies, où vivent aujourd’hui près de 500 000 Israéliens aux côtés de quelque 2,5 millions de Palestiniens. Les Palestiniens souhaitent que ce territoire, ainsi que Jérusalem-Est et la bande de Gaza, deviennent un futur État indépendant. Il n’y a pas eu de pourparlers de paix substantiels entre Israël et les Palestiniens depuis plus de dix ans.
Crédits photo : Jérusalem (Montgomery Lion/Flickr).