Après six mois de fermeture, le gouvernement israélien annonce une réouverture graduelle de son ambassade jordanienne.
Les relations diplomatiques entre Israël et la Jordanie semblent s’apaiser, six mois après l’accident qui avait provoqué la fermeture de la représentation diplomatique israélienne à Amman. Le 23 juillet 2017, un agent de sécurité israélien avait en effet abattu deux assaillants jordaniens dans son appartement proche de l’ambassade.
Si les motifs exacts du drame n’ont jamais réellement été précisés de part et d’autre, « la Jordanie s’était montrée particulièrement irritée de l’accueil chaleureux réservé par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à l’agent, rapatrié à la hâte. Tout comme l’ambassadrice, Einat Shlein et son personnel », souligne The Times of Israël.
Israël se cherche un ambassadeur
Finalement, un arrangement a été trouvé entre les deux Etats début janvier, puisque Tel Aviv a présenté ses excuses pour l’épisode de l’ambassade, mais aussi « pour la mort d’un juge jordanien, tué le 10 mars 2014 par les forces israéliennes à Allenby, important point de passage entre la Jordanie et la Cisjordanie ». Mais ce n’est pas tout, car le gouvernement israélien a également accepté de dédommager les familles des victimes.
Par ailleurs, il est important de noter que l’Etat hébreu recherche toujours un ambassadeur pour prendre la succession d’Einat Shlein à Amman.
