Koweït : vers un investissement de 500 milliards de dollars dans l’industrie pétrolière

Membre majeur de l’OPEP, le Koweït va sensiblement augmenter ses capacités de production de pétrole, de gaz et de raffinage.

Le pays de la Péninsule arabique compte dépenser plus de 500 milliards de dollars dans l’or noir lors des 22 prochaines années, relaie Le Figaro. Cette information a été officialisée mercredi 31 janvier par Nizar al-Adasani, le directeur exécutif du conglomérat étatique Kuwait Petroleum Corp (KPC).

L’intéressé, qui s’exprimait lors du Forum de la stratégie énergétique de Koweït City, a effectivement indiqué que « son entreprise prévoyait de réaliser un grand nombre de projets destinés à augmenter la production de pétrole à 4,75 millions de barils par jour d’ici 2040 ». Avant de confirmer que « KPC était prête à investir pour cela 114 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années et 394 milliards de dollars de plus (jusqu’à la date fatidique) ».

De 3,1 à 4,75 millions de barils

Actuellement, l’émirat produit 3,1 millions de barils chaque jour et planifie d’atteindre la barre des 4 millions dès 2020. Néanmoins, l’or noir n’est pas le seul secteur dans lequel KPC souhaite prospérer puisque le gaz et le raffinage vont aussi bénéficier de lourds investissements. Pour rappel, le Koweït a déjà escompté une quatrième année consécutive de déficit budgétaire en raison de la faiblesse des cours du brut, dont il tire 90 % de ses ressources.

Partages