Le star égyptienne du ballon rond aurait obtenu un million de voix.
Avec 92 % des suffrages à son actif, Abdel Fattah al-Sissi n’a décidément pas souffert d’une trop grande tension lors de cette session présidentielle. D’autant plus si l’on observe de près le score famélique réalisé par son seul opposant « autorisé », Moussa Mostafa Moussa, qui n’a recueilli qu’un demi-million de voix. Malgré tout, une surprise est venue animer les résultats, en la personne de la star nationale du ballon rond, Mohamed Salah.
Ce dernier a en effet reçu un véritable plébiscite de la part des Egyptiens, avec pas moins d’un million d’électeurs ayant barré le nom des deux candidats officiels sur leur bulletin pour afficher leur préférence envers le joueur du club britannique de Liverpool.
Un désintérêt national pour la politique
Dans les faits, le flegme affiché par les électeurs confirme encore une fois un désintérêt national marqué pour la problématique politique, puisque seulement 40 % de la population s’est rendue aux urnes. Et cela en dépit des nombreuses incitations étatiques destinées à dynamiser l’intérêt populaire en la matière. Pas sûr que la vague de sympathie en faveur de Mohamed Salah ait su égayer ce triste bilan.
Même si le personnage haut en couleur démontre jour après jour un profil modèle à même de faire rêver ses concitoyens. Ses nombreuses actions caritatives et sa disponibilité de tous les instants en sont d’ailleurs le plus bel exemple.
Lire aussi : Quand l’Egypte testait la démocratie en 2012
