Le magazine économique, Caixin, a jeté un pavé dans la marre en évoquant un fait troublant à Wuhan, foyer mondial de la pandémie.
Selon le dernier bilan de Pékin, 2535 personnes ont perdu la vie « sous la main » du nouveau coronavirus au sein de cette mégalopole qui compte 11 millions d’habitants. Pour autant, au regard des bilans sur le Vieux Continent par exemple, le faible taux de mortalité sur le territoire chinois laisse songeur, tant la superficie du pays, ainsi que sa population, sont exponentielles.
Une impression renforcée par une enquête de Caixin publiée ce lundi. Le média révèle en effet que mercredi 25 et jeudi 26 mars des camions ont livré environ 2500 urnes chaque jour dans l’un des sept crématoriums de la ville. De quoi envisager un bilan local de 40 000 morts depuis le début de la quarantaine instaurée le 23 janvier… Très loin des estimations gouvernementales, donc.
Files d’attente
Sachant que dans le même temps, avec l’assouplissement du confinement à Wuhan, des milliers de personnes ont désormais l’autorisation d’aller chercher les urnes funéraires de leurs défunts. Ce qui crée de facto des files d’attente interminables.
Comme le rappelle BFM, l’Italie est actuellement la nation la plus touchée par le Covid-19 avec 10 779 décès pour 97 689 cas (chiffres de lundi matin), soit plus de trois fois le nombre de morts officiels de la Chine (3304). L’Espagne en est elle à 7340 morts pour 85 195 cas, tandis que l’Iran, la France et les Etats-Unis ont dépassé les 2500 morts.
A lire aussi : Covid-19 : Qatar Airways dessert toujours plus de 70 villes dans le monde
